Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Archives du blog
Catégories de blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Une fois à la maison

Par

Files d’attentes placides (ou pas) qui s’allongent dans les rues, chacun gardant une distance de sécurité d’un mètre minimum; vigilance accrue, même avec un masque couvrant le nez et la bouche, pour ne pas toucher son visage (nez, bouche, yeux) jusqu’au retour à la maison après un bon lavage de main entrée au compte-gouttes pour éviter de se croiser dans les rayons, paiement par carte bancaire pour limiter la manipulation de la monnaie où pourrait se déposer le virus: c’est fait, vous avez dans votre panier de quoi tenir quelques jours. Au retour à domicile, il reste quelques gestes barrières à mettre en place.

 

ü  Retirer ses chaussures

C'est un réflexe de confort et d’hygiène auquel aucun japonais ne dérogerait et déjà très pratiqué en France, cela évite de diffuser chez soi les micro-organismes présents dans les rues et qui s’accrochent aux semelles. Au passage, laver les pattes de votre chien s’il vous a accompagné. 

 

ü  Laisser environ trois heures les courses dans le sac de transport ou le réfrigérateur

Déposez vos courses (sans les emballages autant que possible, comme pour les yaourts par exemple) avant de cuisiner. Posez vos achats sur une surface différente de celle où ils seront cuisinés… par terre près de la porte d’entrée par exemple.

 

Concernant la durée durant laquelle le virus peut être actif sur une surface inerte, il n’existe pas à ce jour de consensus dans la communauté médicale. On parle de 24 heures pour le papier et le carton, 48 heures sur le plastique, beaucoup moins pour les objets en cuivre... Cela ne signifie pas que le virus est encore une source possible de contamination, il faut en effet une certaine charge virale pour être contaminé. "Sur un objet, le virus n’est plus infectieux au bout de trois heures",  affirme l’Inserm ainsi que de nombreux infectiologues.

 

Selon plusieurs spécialistes de virologie, cette étape 2 (laisser les courses quelques heures en place avant de les déballer) peut être sautée. L’important est vraiment de se laver les mains après avoir déballé les denrées, et de nettoyer le plan de travail sur lequel le repas sera préparé. En l’état actuel des connaissances, rien ne permet d’affirmer qu’un virus présent sur une surface inerte peut infecter l’organisme.                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

 

ü  Sac de course, sac à main et portefeuille restent dans l’entrée

Posez vos affaires dès que vous êtes chez vous (si le sac à main n’a pas quitté votre épaule, le risque est faible qu’il soit vecteur de virus). En revanche si vous devez régler immédiatement un achat sur internet avec la carte bancaire utilisée au magasin, mieux vaut la désinfecter avec de l’eau et du savon avant un nouvel usage. Certains recommandent d’en faire autant avec les lunettes, même si le risque est faible sauf à avoir reçu en direct les postillons d’une personne contaminée.

 

ü  C’est le moment de se laver les mains consciencieusement

 

ü  Rincer à l’eau les fruits et légumes avant de les consommer

C’est la surface qu’il faut laver au savon ou désinfecter et pas les fruits. Il ne faudra pas les reposer sur une surface potentiellement souillée (par les mêmes légumes juste après l’achat par exemple, ou par le sac de courses) avant un nettoyage au savon ou un désinfectant.

Sources : https://www.notretemps.com/

Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter