Que faire ! ?
Ne sortez pas de chez vous, sauf pour recevoir des soins. Appelez avant de vous rendre chez un professionnel de santé ou un service d’urgence et portez un masque en tissu.
§ La plupart des gens faiblement malades peuvent se rétablir chez eux. En attendant qu’il y ait un traitement spécifique contre la COVID-19, reposez-vous beaucoup, buvez beaucoup, et prenez des médicaments contre la fièvre si nécessaire.
§ Dans la mesure du possible, séjournez dans une pièce spécifique de votre domicile et utilisez une salle de bain séparée. Chez vous, restez en toutes circonstances à une distance d’au moins 2 mètres des autres. Portez un masque en tissu si vous êtes dans une pièce avec d’autres personnes, à moins que vous n’éprouviez des difficultés respiratoires. Ne partagez pas les objets ménagers.
§ Trouvez quelqu’un pour s’occuper de vos animaux domestiques. Un petit nombre d’animaux domestiques a été déclaré infecté par la COVID-19. Les personnes atteintes du virus doivent donc limiter leurs contacts avec les animaux dans l’attente de davantage d’informations. Si vous devez vous occuper de votre animal domestique, portez un masque en tissu et lavezvous les mains avant et après.
§ Gardez contact avec les autres : utilisez la technologie pour communiquer avec vos amis et votre famille.
§ Nettoyage et lavage quotidiens :
o Nettoyez et désinfectez les surfaces de la pièce où vous êtes isolé et de votre salle de bains.
o Faites en sorte que quelqu’un d’autre nettoie les autres pièces de votre logement.
o Lavez complètement les objets ménagers, comme les couverts, après les avoir utilisés.
o Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Utilisez un gel hydroalcoolique pour les mains si vous ne disposez pas de savon et d’eau.
Quand aller voir immédiatement un médecin :
Si vous avez des difficultés à respirer, une douleur à la poitrine, des troubles, ou que vous constatez que vos lèvres, vos gencives, votre visage, le tour de vos yeux ou vos ongles ont changé de couleur, consultez immédiatement un médecin.
Sources :